top of page

NOTRE ÉQUIPE

du Bistrot des Oiseaux

1708254358495.jpg

Julien GRUBER

Maitre d’Hôtel / Créateur d'évènement

Directeur de la Maison du Pays des Etangs

Originaire d'Alsace, Julien a embrassé la vocation de l'hôtellerie-restauration dès sa rencontre avec Marie en 2001.

Après un bref séjour aux fourneaux, Julien a orienté sa carrière vers le service en salle, accomplissant une ascension remarquable en trois ans pour finalement accéder au prestigieux poste de Maître d'Hôtel au sein d'un restaurant étoilé à Saint-Étienne, sous la direction éclairée du chef Stéphane Laurier.

Il y a de cela quinze années, l'épopée de Julien et Marie les a conduit en Belgique. Durant huit ans, ils ont partagé leur passion culinaire avec les Flamands, en périphérie de Bruxelles, puis ont enrichi leur expérience pendant sept années chez les Wallons.

C'est à ce moment que Julien a élargi ses horizons en explorant le domaine du traiteur et de l'événementiel, une incursion qui s'est prolongée pendant huit années fructueuses. Parmi ses faits d'armes figurent des mariages mémorables, des événements pour la famille royale de Belgique, des fonctions au sein de l'Union Européenne, auprès de cabinets d'avocats, de boutiques de luxe, et bien d'autres.

En juin 2023, l'annonce émanant de Monsieur le Maire, David Barthélémy, a traversé notre chemin, marquant ainsi le commencement d'une nouvelle aventure pour le projet de Tarquimpol.

Marie BERNAPEL

Cheffe de Cuisine

Fascinée depuis sa jeunesse par l'art culinaire, Marie a naturellement orienté ses études vers l'excellence de l'hôtellerie-restauration.

Détentrice d'un BEP, d'un CAP et d'un BAC PRO en hôtellerie, Marie a perfectionné son savoir-faire au sein du monde exquis de la restauration gastronomique. Son parcours l'a conduite à l'apprentissage auprès du chef Antoine Westermann au Buerehiesel, puis auprès du chef Eric Meyer au Violon d'Ingres.

Une fois ses études achevées, Marie a gravi les échelons en tant que chef pâtissière au Bistrot des Saveurs, aux côtés du réputé chef Thierry Schwartz. C'est au cours de ces expériences qu'elle croise le chemin de Julien, avec qui elle décide de s'aventurer dans le monde des saisons.

Leur périple commence, les amoureux sillonnent d'abord Serre Chevalier, puis Conques en Rouergue. Ils posent ensuite leurs valises à Saint-Étienne, où ils travaillent sous la houlette du chef étoilé Stéphane Laurier. Marie occupe d'abord le poste de chef pâtissière avant de devenir chef de cuisine dans un autre établissement du renommé Stéphane Laurier.

En 2010, une nouvelle étape les mène en Belgique, où Marie assume le rôle de second de cuisine au sein du prestigieux établissement gastronomique français, La Chasse des Princes, situé en Flandre.

À la naissance de leurs enfants, Marie se tourne vers la cuisine de collectivité, faisant humblement ses débuts pour finalement accéder au poste envié de chef-gérante d'un restaurant de collectivité en seulement deux ans.

Puis, en 2023, un tournant majeur dans sa vie avec l'excitant projet de Tarquimpol. À noter que l'architecte de ce projet n'est autre que sa propre mère, ajoutant ainsi une dimension personnelle et artistique à cette nouvelle aventure.

bottom of page